Recycler et valoriser les déchets fait partie des défis des industriels de nos jours. Le tri et le prétraitement sont des phases clés dans ce challenge. Plus les déchets sont correctement triés, mieux les opérations de recyclage sont performantes et permettent d’avoir une matière première secondaire d’une qualité égale ou plus déterminante à la matière initiale. Nombreuses entreprises développent actuellement des solutions ultrarévolutionnaires utilisant la technologie de pointe afin de faciliter le processus d’identification, de triage et la disposition des matières en vue de tirer meilleure partie de leur réutilisation.
Les procédures de tri et de prétraitement des déchets permettent d’éviter la mise en décharge d’une ressource précieuse qui peut servir dans de nombreux domaines et secteurs. Ces opérations sont essentielles en vue d’éliminer et de contrôler les éventuelles propriétés toxiques des déchets à traiter. Elles servent également à réduire le volume, et les rendre plus maniables, et transportables, au moment de la revalorisation. Un large choix de solutions technologiques est aujourd’hui mis à disposition pour le prétraitement et le tri des déchets. Elles vont de la séparation et du tri manuels aux opérations qui sont partiellement ou totalement automatisées comme le tamisage, le broyage, la séparation magnétique et densimétrique, ainsi que d’autres technologies hautement sophistiquées comme le tri spectrophotométrique, et bien d’autres.
La sensibilisation des personnes à adopter le tri sélectif des déchets se fait de plus en plus. Pas plus compliqué que ça en a l’air, le triage consiste à séparer par catégorie les déchets ménagers ainsi que les déchets verts qui peuvent être valorisés. Une petite organisation s’impose, et le regroupement des catégories de déchets peut se présenter ainsi :
Il existe des bacs de tri codés par des couleurs qui sont installés dans presque toutes les villes. Ils sont disposés pour recevoir les déchets des particuliers pour ensuite être collectés.
Une fois collectés, les déchets arrivent dans les centres de tri et de prétraitement. Ils passent au préalable dans la majorité des cas devant un détecteur de radioactivité. Les déchets passent alors à l’enregistrement afin d’identifier et connaitre leurs provenances, leurs natures, le tonnage ainsi que les dates et les heures de leur arrivée. Ils sont triés soit manuellement, soit à l’aide de machines automatisées, afin d’être classés dans des catégories selon leurs natures. Dès lors, ils sont ensuite empaquetés sous forme de ballots pour être réceptionnés par des conditionneurs et des recycleurs. Bien qu’un tri sélectif ait été effectué à l’initial, souvent, il se peut que des déchets soient rejetés par les machines, et se retrouvent dans les ordures. Ce qui par conséquent les amène à être jetés définitivement, et être incinérés ou envoyés vers les sites d’enfouissement. Ces erreurs sont dues aux non-respects des règles de tri sélectif (des déchets ont été jetés dans le mauvais bac de recyclage).
Les services de location de bennes et conteneurs sont des acteurs de terrain jouant un rôle opérationnel et logistique déterminant au quotidien pour l'évacuation des déchets vers les centres de traitements. La qualité du service envers le particulier et le professionnel est un facteur important et le sérieux dans la prise en charge des rebus et leur acheminement est du point de vue civique et écologique un aspect encore plus fondamental. Voici les zones d'intervention de nos services attachés à la qualité de notre mission, en région parisienne :